La pratique du kinbaku est une pratique très intense et excitante qui apporte beaucoup de plaisirs très variés. Il est impératif, pour que ces moments de "magie" ne tournent pas au drâme, de respecter quelques règles de sécurité. N'oublions pas que jouer avec les cordes n'est pas sans danger !!!! Les risques sont réels et peuvent laisser des séquelles graves, et pire, dans certains cas être fatal !!!! 
 
Avant de commencer 
Avant de commencer tous jeux avec les cordes, l'attacheur doit prendre conscience qu'il a l'entière responsabilité de son modèle, de son intégrité physique et mentale. Il doit donc être digne d'honnorer cette responsabilité en exigeant de lui même une discipline sans failles ! 
 
- Aucune consommation d'alcool, de drogues, de médicaments qui pourraient altérer ses capacités de jugement ou ses perceptions sensorielles. 
-Être dans un état sobre, alerte et responsable. Les états "malade", "fatigué", "dispersé" sont donc à bannir. 
-Vérifier que le modèle est en état de se faire attacher et refuser d'attacher en cas de doutes. 
-Vérifier les antécédants du modèle (habitude de se faire attacher, problèmes de santé etc ..). 
-Vérifier les capacités de mouvement du modèle (souplesse, amplitude articulaire etc ..). 
-Vérifier l'état de son matériel (cordes, ciseaux, trousse de premiers soins etc ..). 
-S'être former, avoir pris des cours. Jouer à l'apprenti sorcier avec les cordes, c'est mettre en jeu l'intégrité physique ou la vie de votre modèle .... 
 
Quand tous ces aspects sont "OK", alors la séance de corde peut commencer. 
 


Pendant la séance 

1. Ne pas encorder les zones corporelles dangereuses : cou, articulations, passages des nerfs/tendons/artères etc ..il est donc très conseillé d'étudier la physionomie humaine !!! 
2. Ne jamais serrer trop étroit et trop fort ses cordes. 
3. Avoir toujours à portée de main un objet pour trancher les cordes en cas de nécessité. les ciseaux médicaux (type "gesco") et les cutters en crochet sont ce qu'il y a de plus sécuritaire pour ne pas blesser le modèle avec les lames ! 
4. Ne jamais laisser seul le modèle encordé. 
5. Vérifier très régulièrement l'état de votre modèle, la couleur, la température et la tonicité des zones attachées, en particulier les extrémités. 
6. Toujours rester lucide pour pouvoir agir rapidement et efficacement en cas de nécessité.